Comment choisir sa cuisine ?

ThinkstockPhotos-480928417
Les fabricants de cuisine proposent un large choix pour la confection de votre cuisine ; tous les goûts sont permis et toutes les envies peuvent être réalisées.Impossible dans l’absolu, de chiffrer le coût d’une cuisine. Tout dépend de la superficie de la pièce, du choix des matériaux, du niveau de sophistication du mobilier, mais aussi des services fournis par le point de vente.
La nouvelle tendance est la réalisation de cuisines de plus en plus grandes et de plus en plus équipées, offrant une facilité d’utilisation imbattable et un esthétique de rêve. La cuisine peut adopter tous les styles ; moderne, classique, rustique, sobre ou avec beaucoup de couleurs… Et aussi être créée avec différents matériaux tels que le bois ou l’aluminium.
La cuisine est un lieu qui rassemble famille et amis, elle est au centre de ce qui est nécessaire à l’homme, soit, boire et manger. C’est un espace convivial où il fait bon vivre et où l’on passe beaucoup de temps.
Un grand nombre d’enseignes offrent des cuisines pouvant répondre à toutes les demandes : une cuisine linéaire, c’est-à-dire en comptoir, une cuisine en U, en îlot ou en L.
Avant de se laisser séduire par tel ou tel modèle, quelles sont les questions à se poser :

Quel budget pour ma cuisine ?

Commencez par vous fixer un budget à ne pas dépasser et par préciser vos objectifs :
Voulez-vous acheter une cuisine complète suivant un plan d’ensemble élaboré par un professionnel ou des meubles à emporter, prêts à poser ou en kit ?

En kit

C’est la formule la plus économique. Environ 30% moins chère avec des matériaux et finitions similaires à une cuisine sur mesure. Le prix est d’ailleurs la principale motivation d’achat de ces modèles par éléments vendus démontés. En effet, le transport et la pose étant à la charge du client, à produit égal, la cuisine en kit est forcément meilleur marché. En plus, on gagne du temps car elle n’est pas tributaire de délais de livraison ou de pose.

Prête à poser

La plupart des grandes surfaces spécialisées en cuisine proposent d’assembler les meubles. Cette option consiste à emporter les éléments montés. Ils sont plus encombrants qu’en kit, mais la livraison ou la location d’une camionnette sont des services à votre disposition. Cette formule offre donc gain de temps et facilité de pose.

Clefs en main

C’est la solution proposée par le cuisiniste. Celui-ci conçoit le projet de A à Z. Plan, montage, assemblage, pose des éléments et de l’électroménager lui incombent, ainsi que la coordination des travaux des différents intervenants.

Et pourquoi pas rénover ma cuisine ?

Vous êtes lassés par votre cuisine, vous n’avez plus goût à cuisiner, pensez à rénover votre cuisine pour lui redonner un petit coup de peps ! Et oui on y pense pas mais de petits travaux suffisent pour rajeunir votre cuisine : changer les portes  et poignées de vos placards, changer votre crédence pour une crédence en verre coloré pour donner lumière et couleur à votre cuisine.

cuisine-credence-bleu-canard

Cuisine-en-U

2 Comments

  1. Valérie dit :

    J’ai décidez de rénover ma cuisine, c’est important de s’y sentir vraiment bien.
    C’est vrai qu’on est vite perdu avec tout ce qu’on nous propose, je suis passé par un site spécialisé pour ma part, après qu’une amie me l’ai conseillé. J’attends de recevoir le bébé à présent .
    Merci pour votre article.

  2. Genial votre article. J’adore les 2 étoiles au mur. Cela ressemble à des étoiles d’anis !
    Joli travail en tout cas !

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>