Osez le toit en verre pour une maison à ciel ouvert

Toit en verre sur mesure

De la lumière à profusion, c’est ce qui vient en tête lorsqu’on envisage d’installer un toit en verre. Rayonnant le jour, le toit en verre permet aussi de contempler les étoiles la nuit. Autant d’arguments qui suscitent l’envie de repenser la toiture de sa maison. Tour d’horizon sur cet aménagement quelque peu excentrique…

toit en verre

Toit en verre sur mesure

Pourquoi le toit en verre ?

Idéal pour éclairer le grenier et les pièces à l’étage, le toit en verre est source de lumière naturelle. Au-delà de son attrait visuel, cette toiture offre une meilleure isolation et s’avère être une solution contre les déperditions de chaleur. De plus, elle protège plus efficacement contre les rayons UV. Il peut même compenser le chauffage et l’éclairage, grâce à sa transparence et sa rétention de chaleur.

Les critères pour une toiture solide

Pour que votre toiture en verre soit résistante, étanche et solide, choisissez des plaques de verre de bonne épaisseur. À ce propos, vous avez le choix entre le verre double vitrage et le triple vitrage. Formé de parois de verre feuilleté contenant du gaz argon, le double vitrage assure une bonne isolation thermique et acoustique.

Cependant le verre triple vitrage est encore plus performant du fait de son épaisseur. Quoi qu’il en soit, ce dernier nécessite une structure assez solide pour supporter son poids. Dans tous les cas, le verre pour toiture est conçu pour supporter le vent, le dépôt de neige et de poussière. Le vitrage pour toiture existe en différentes épaisseurs allant de 36 à 54 mm. Plus le vitrage est épais, plus il maintiendra la maison au chaud en hiver.

Quel modèle de toit en verre choisir ?

Les grands édifices modernes ont adopté la toiture en verre permettant une projection visuelle vers le ciel. Le toit en verre permet de se détacher, d’ouvrir un espace clos et d’y laisser passer la lumière. Les constructions modernes présentent des formes originales de toit en verre pouvant être pyramidale ou convexe. Autant dire que le projet est bien plus coûteux qu’une toiture plane.

Par ailleurs, le toit en verre peut être fixe ou modulaire. Dans le cadre d’une toiture en verre ouvrante, elle se règle facilement au moyen d’un système de contrôle à distance. Ainsi, le toit peut se déployer et se rétracter au gré de la météo. La toiture en verre est un complément esthétique pour une maison contemporaine. Toutefois, ce type de d’aménagement doit satisfaire quatre conditions à savoir une structure rigide, des façades en béton, une charpente robuste et un vitrage de qualité premium.

larges fenêtres sur le toit en verre

Intérieur d’appartement ensoleillé grâce à de larges fenêtres sur le toit

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>